12/14 Rond-Point des Champs-Elysées 75008 PARIS PARIS

Pose et rénovation de charpente bois 

En Ile de France, Rueil Malmaison, La garenne colombe (92)

La construction d'une charpente en bois par Compagnon Michelet

Pose et rénovation de charpente bois La charpente de toiture est constituée de différentes pièces en bois ou en acier.

  • La ferme constitue l’élément essentiel d’un comble d’une toiture. C’est elle qui transmet le poids général de la couverture aux porteurs verticaux. Elle peut reposer sur des poteaux, sur les murs porteurs, parfois sur la panne sablière.
  • Les pannes sont les éléments de liaison entre les fermes. Il existe 3 types de pannes : la sablière, posée sur les murs ; les pannes ventrières positionnées en milieu de pan de toit et la panne faîtière, en haut de toit appelé le faîtage. C’est par elles que transitent les charges des chevrons vers les fermes. Entraxe : 2 à 3 m, section de 6,3 × 17,5 à 10 × 25 cm. Il est disposé dans le sens de la pente avec un entraxe (distance d’axe en axe) de 50 à 60 cm maximum, suivant le type de couverture. Les sections classiques sont de 11 x 8 cm, 9 x 6 cm et 5 x 4,5 cm (H x L).

Les combles sont protégés des déformations dues à diverses contraintes, permanentes ou occasionnelles, par diverses pièces de « con-contreventement ». Ainsi, la ferme peut être plus ou moins compliquée par pièces appelées dans les charpentes en bois des « aiguilles » (par exemple des « poinçons »), « contrefiches », « jambes de forces », etc.
Dans le sens longitudinal, les fermes sont contre ventées par diverses pièces qui les relient entre elles obliquement ou qui les relient aux pannes, ou relient encore les pannes entre elles.

La précision des assemblages joue un rôle déterminant dans la charpente, les pratiques traditionnelles exigeantes sont aujourd’hui remplacées par différentes techniques. Ceci est le cas en France de la charpente en bois contemporaine à tendance traditionnelle. Historiquement, les charpentes de bois étaient constituées dans certaines régions de « chevrons formant ferme », autrement dit de petites fermes constituées à chaque paire de chevrons, ne demandant pas des pièces de section trop importante.

N'hésitez pas à nous contactez pour obtenir votre devis gratuit 

Détail sur votre demande

Vos informations

*Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires

Conseils, déplacement, vérification et devis GRATUITS
CONTACTEZ-NOUS DES MAINTENANT

DEVIS GRATUIT

Secrétariat : 01 53 53 14 20 - Chantier : 06 08 41 67 53 - Mail : compagnonmichelet@gmail.com

Secrétariat : 13 boulevard de la république
92250 LA GARENNE COLOMBE

12/14 Rond-Point des Champs-Elysées
75008 Paris

Siege social : 24 rue Garnier Pages
94100 Saint Maur des Fossées

Demande de Rappel